27 km à vélo en une heure à 102 ans: le record de Robert Marchand

Qui a dit que les séniors ne pouvaient pas faire du vélo ? Robert Marchand vient de prouver que même en étant centenaire, l’on peut toujours faire des miracles en cyclosport.

Robert Marchand - 102 ans record vélo

Robert Marchand – 102 ans record vélo
Photo credit: Walnut Studiolo

Le record de l’heure sur piste dans la catégorie sénior

Le vendredi 31 janvier 2014, Robert Marchand, un homme âgé de 102 ans a battu son propre record de distance parcourue en une heure au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines. Après un travail d’endurance d’une heure pour une distance totale de 26,927 km, le centenaire a déclaré avoir réalisé cette prouesse sans avoir eu à recourir à la totalité de sa capacité. En effet, à cause du mauvais temps, il n’a pas eu le temps de mener à bien son entraînement et a été contraint de rouler avec des pulsations de 130 alors qu’il pouvait monter à 140 selon l’avis de ses médecins. Interrogé par les journalistes sur ses impressions, le cycliste s’est dit très touché par le soutien du public qui l’a accompagné tout au long de cette magnifique épreuve. Ce grand amateur de vélos de route a aussi profité de l’occasion pour lancer un défi à tous les amoureux de la petite reine dans le but de les encourager à toujours se surpasser. Pour rappel, Robert Marchand a déjà signé un record d’un peu plus de 24 kilomètres en une heure en 2012.

À propos de Robert Marchand

Fils de Louis et Lucienne Marchand, Robert Marchand est né à Amiens le 26 novembre 1911. Vivant actuellement à Mitry-Mory, il se lance dans le sport en faisant de la boxe avec son père, mais il change vite d’avis pour s’essayer à la gymnastique à l’âge de 13 ans. C’est en 1925 qu’il achète son tout premier vélo. La même année, il réalise son premier exploit dans le domaine cycliste à Claye-Souilly. Sa petite taille l’empêche de prétendre à une carrière en tant que professionnel, mais cela n’entame en rien sa passion pour cette discipline. Sa première grande réalisation a lieu à l’âge de 67 ans lorsqu’il effectue huit fois le trajet Bordeaux – Paris à vélo et quatre fois Paris – Roubaix. En 1992, il bat un nouveau record personnel en réussissant à rallier la ville de Paris à Moscou en VTT. En 2009, il est décoré de la Médaille d’or de la Jeunesse et des Sports des mains du maire de sa commune en reconnaissance à sa contribution dans le milieu sportif.

Pour plus d’infos sur le cyclisme, rendez-vous sur le guide achat VTT.

 

Retrouvez Vélos et VTT sur Google+

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :