Japon : À la Découverte des îles d’Ogasawara

Plages, soleil, farniente, cocotiers, eaux turquoise… Qui n’a pas rêvé d’un séjour balnéaire sur une île paradisiaque. Les Seychelles, la Polynésie, le MexiqueNombreux sont les rêves et nombreuses les destinations au soleil ! Aujourd’hui nous allons découvrir «  les îles d’Ogasawara » qui se trouve au Japon, une destination originale et inédite. Une destination, certes, assez méconnue, mais est un réel joyau par sa richesse naturelle et ses magnifiques plages.

L’Histoire des îles d’Ogasawara

Les îles d'Ogasawara - Japon

Les îles d’Ogasawara – Japon
Photo credit: IUCNweb

Se situant dans la zone subtropicale à 1 000 kilomètres au sud de la capitale du Japon « Tokyo », les îles d’Ogasawara possèdent d’innombrables atouts touristiques. Assurément, ces îles paradisiaques ont un bel avenir devant eux. Les îles sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, depuis le 24 juin 2011. En effet,  la flore et la faune des îles d’Ogasawara sont d’une richesse inouïe. Les îles d’Ogasawara forment un archipel composé de plus de 30 îles paradisiaques. Au total l’archipel s’étend sur 400 kilomètres du Nord au Sud. Il y a environ 48 millions d´années, les îles ont été formées par l´activité volcanique. Les îles ont été certainement découvertes en 1543 par le navigateur espagnol Bernardo de la Torre. En 1876, les îles d’Ogasawara ont été officiellement rattachées au territoire japonais. Puis, après la Seconde Guerre mondiale, le Japon en fut dépouillé par les États-Unis qui prirent en charge leur administration jusqu’en 1968. C’est l’année où ils rendirent enfin les îles.

Que voir et que faire sur les îles d’Ogasawara ?

Les îles d'Ogasawara - Découvrir le Japon

Découvrir le Japon – Les îles d’Ogasawara
Photo credit: IUCNweb

L´archipel se compose donc de trois groupements d´îles : Chichijima, Haha­jima et Mukojima; et de trois îles séparées : Okinotorishima, Nishinoshima et Minami-Torishima formant la pointe sud du Japon. Les îles d’Ogasawara sont réputées pour leur faune rare et leur flore luxuriante. Si vous envisagez de partir un jour sur l’une de ces îles, sachez que vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer au cours de votre séjour sur les îles d’Ogasawara. Vous aurez un large éventail d’activités marines, comme la découverte de poissons tropicaux et des récifs de corail, l’observation des baleines vous fascinera également, nager avec les dauphins sauvages. La pratique de la pêche peut se faire avec un kayak, un moment fort en émotion à partager en famille, entre amis ou en solo. Il y a également d’autres activités telles que la randonnée dans la forêt pour découvrir une nature luxuriante. L’observation des oiseaux vous fascinera sans nul doute. Des paysages exceptionnels, un bon cadre pour des vacances balnéaires réussies.

Comment s’y rendre ?

Et vous, avez-vous envie de partir sur l’une de ces îles paradisiaques d’Ogasawara ? Sachez que la seule façon d’y accéder est de prendre un bateau depuis Tokyo. La durée du voyage est d’environ 25 heures. Le paquebot « Ogasawara-maru » part de Takeshiba (Tokyo) à 10 h et arrive à bon port à Chichijima vers 11 h 30 le lendemain matin. Il faut aussi compter deux autres heures à bord pour atteindre Hahajima de Chichijima. Le trajet sera long certes, mais l’endroit vaut vraiment le coup d’œil et séduira plus d’un.

Notez que 2 400 personnes vivent sur Chichijima et Hahajima, et ce sont les deux seules îles habitées de l’archipel. Pour découvrir en toute liberté les îles d’Ogasawara, rien de tel que de partir à la rencontre de ses habitants en adoptant leur mode de vie… Manque d’idées de destinations pour les prochaines vacances ? Les îles d’Ogasawara promettent de belles aventures pour les amoureux de la nature ainsi que les amateurs des séjours balnéaires.

Publicités

2 Commentaires

  1. Nadège Rb · · Réponse

    Je les connaissait pas ces îles! En tout cas tant que c’est « nature », ça me tente 🙂

    1. hello Nadège !
      En effet, l’île d’Ogasawara n’est pas très connu mais possède tous les atouts nécessaires pour une évasion inédite et inoubliable. A découvrir!!!! Es-tu déjà allé au Japon ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :