Lamas et écologie dans l’Aude, près des châteaux de Lastours

Châteaux Lastours

élevage lamas

Les lamas, qui vivent à l’origine dans la Cordillère des Andes ont développé de nombreuses stratégies pour faire face aux conditions hostiles que l’on trouve en altitude. Les troupeaux de lamas se déplacent afin de trouver de la végétation pour brouter, ils migrent donc d’un territoire à un autre pour s’alimenter.

Une de leurs stratégies pour ne pas trop impacter leur environnement est la suivante : une fois le nouveau territoire investi, un des lamas délimite à l’intérieur de celui-ci ce que l’on nomme la « zone verte » ou « zone de repousse ». Ce petit territoire, environ 2% de la zone choisie, sera préservé, aucun lama n’aura le droit d’y brouter.

Les lamas de l’élevage des Lamas de la montagne noire situé à 20km des Châteaux de Lastours  dans l’Aude, ne se différencient guères de leurs ancêtres : Lorsque le troupeau changera de zone par nécessité, la petite zone verte restée intacte produira des graines qui permettront le nouveau développement du couvert végétal…

Les lamas ont donc instinctivement un comportement visant à la préservation de l’espèce grâce à une gestion des stocks de nourriture permettant l’émergence des générations futures.

Vous pourrez découvrir et observer cette particularité dans les parcs de l’élevage « Les Lamas de la Montagne Noire » en Languedoc Roussillon, dans l’Aude, à Castans. Jean-Louis et Hélène vous présenteront sur site leur troupeau de lamas randonneurs au cours de visites commentées proposées tout au long de l’année.

Le parc a par ailleurs développé de nombreuses pratiques écologiques et respectueuses de l’environnement, la maison des lamas est entièrement autonome en énergie et alimentée grâce à des panneaux solaires photovoltaïques.

Aussi, le petit jardin qui nourrit les hôtes est entièrement Bio. Le fumier des lamas rendant la terre très riche, les fruits et légumes poussant à cet endroit n’en sont que meilleurs. Les produits utilisés pour lutter contre les insectes et envahisseurs sont 100% naturels comme par exemple le purin d’ortie.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :